Comme indiqué par son appellation, le couvre-volant est un équipement automobile permettant de couvrir le volant. Il peut être utilisé pour différents besoins que ce soit esthétique, pratique ou pour optimiser la prise en main de la direction.
En plus d’améliorer l’esthétique de votre voiture et d’adapter la décoration à votre goût, le couvre-volant pour voiture est également un élément de confort. En effet, il vous permet de conduire en toute aisance, sans avoir à subir la rugosité du volant d’origine de votre voiture avec les mains. Voici quelques conseils pour bien choisir le protège-volant qui vous convient.
Qu’est-ce qu’un couvre-volant ?
Au même titre qu’une belle jante ou une magnifique carrosserie, le volant mérite également sa part d’embellissement. C’est l’un des accessoires auto qui attirent immédiatement le regard des passagers. D’où l’importance d’un couvre-volant.
Il s’agit d’une bande de textile, particulièrement conçue pour couvrir le cercle de la direction, au-dessus de la couverture d’origine. Cet accessoire esthétique permet également de personnaliser la décoration de l’habitacle en optant pour un modèle assorti avec d’autres éléments de votre voiture.
Les différents types de couvre-volant
Le marché abonde en housses avec toutes les variétés de matériaux : cuir véritable, cuir artificiel, simili-cuir ou encore daim. Vous pourrez certainement trouver le meilleur modèle après avoir lu cet article. En fait, il peut y avoir des couvre-volants à coudre, extensibles ou encore rigides. À chacun ses caractéristiques. Il existe aussi des cache-volants en tresse pour apporter plus d’originalité à votre voiture.
Les modèles à coudre sont réalisés sur mesure. Ils prennent la forme d’une bande décousue en cuir noir, daim ou d’autres matières comme du tissu. Cette bande va recevoir par la suite des surpiqûres de part et d’autre du volant avec une aiguille. Tel est le cas d’un modèle en cuir vachette véritable, conçu pour les véhicules utilitaires. Les housses élastiques s’adaptent à tous les volants, tandis que les modèles rigides ont une taille fixe.
Pourquoi utiliser un couvre-volant ?
Si vous trouvez que les couvre-volants sont inutiles, voici quelques raisons qui peuvent vous faire changer d’avis sur leur utilisation. Ils font partie des pièces auto indispensables.
Améliorer l’esthétique
Très plébiscitée par la majorité des automobilistes, la housse de volant d’une voiture permet de soigner l’esthétique de la structure intérieure. Elle s’utilise pour créer un look moderne, luxueux et élégant. Ce qui vous permet de changer l’aspect de votre véhicule en une vraie voiture pour femme tendance.
Protéger l’outil de direction
Le couvre-volant d’une voiture se démarque également par ses nombreux atouts techniques. Son objectif consiste à protéger le cercle contre les différentes agressions (usage fréquent, soleil, humidité, transpiration, etc.). Il vise en plus à limiter l’usure au fil du temps. En favorisant les poignées confortables, cet accessoire permet même de préserver l’aspect du volant et d’éviter tous les risques.
Favoriser une bonne prise en main du volant
S’équiper d’une housse de protection pour volant favorise une meilleure prise en main, une agréable sensation et un grand confort de conduite, surtout si vous appréciez les longs trajets. Privilégiez dans ce cas un modèle ayant une excellente adhérence et une bonne capacité antidérapante. Les amatrices de tuning et de rallye s’en rendent bien compte.
Personnaliser le volant
La housse de volant est un accessoire design, qui permet d’apporter une touche personnelle à l’intérieur de votre voiture. À vous de choisir un look de femme moderne ou plutôt racing.
Les passionnés des tuning apprécient même harmoniser le style avec les jantes, l’enjoliveur, le tableau de bord, le pommeau de levier de vitesse, les caches de volant et moyeux de volant, les pédales, voire même l’essuie-glace.
Les critères de choix déterminants
Pour profiter largement de ses avantages, il vaut mieux trouver le meilleur couvre-volant pour voiture. À cet effet, quelques critères de comparatif doivent être pris en compte.
Le design
Comme le couvre-volant joue principalement le rôle esthétique, il est primordial de bien choisir son look. Une grande diversité de matières, de couleurs et de styles se trouve sur le marché. Même si vous êtes très féminin ou plutôt adepte de volants sports, il y en a pour toutes les envies.
De manière générale, cet accessoire est livré avec une couverture qui pare la boite de vitesse, le levier de vitesses, le frein à main ou encore le cadre de rétroviseurs.
La taille
Il est impensable de choisir un cache-volant qui n’est pas adapté à votre volant de direction. Outre les modèles élastiques, optez pour une housse qui a le même diamètre que ce dernier. Elle ne doit pas être ni trop petite ni trop large. Vous aurez ainsi à mesurer la circonférence du cercle. Certaines housses sont compatibles avec un centre de volant airbag.
Le couvre-volant universel vous évite tous ces tracas. Il fonctionne avec tous les volants ayant un diamètre compris entre 13 et 15 pouces, qu’importe la marque (Renault, Peugeot, Dacia, Mercedes Sprinter, Kia, Ford ou encore BMW, Sportage Universal…).
Ce cache-volant est composé de cuir microfibre et antidérapant, souvent de couleur noir, rouge, gris ou beige et bénéficie d’une grande variété de finitions de couture.
Facile à installer et à entretenir
Pour faciliter le montage, vous devez chercher un cache-volant approprié au modèle de votre véhicule. Il y en a pour toutes les marques (Mégane, Corsa, Volvo, VW Golf, Passat, Jaguar…) et tous les types de voiture (SUV ou utilitaire, Essence ou Diesel…). Préférez également une housse facile à entretenir avec un chiffon humide et un nettoyant comme le cuir ou l’imitation cuir.
La matière
Le marché actuel met à votre disposition une grande diversité de matières : cuir, cuir pu, simili cuir, mousson, silicone, fourrure, daim, moumoute, etc. Les intérieurs sont faits à base de caoutchouc naturel pour assurer une bonne stabilité.
Un couvre-volant en cuir constitue de nos jours une véritable référence en termes d’efficacité, d’esthétique et de longévité. Il est respirant et accorde une meilleure prise en main. Mais son coût s’annonce parfois très élevé.
Le couvre-volant en microfibres bénéficie également d’une matière respirante. Il assure une bonne protection, quelle que soit la saison, et permet de réduire le glissement pour sécuriser la conduite. Vous pourrez personnaliser en choisissant la même matière que celle de la housse de siège-auto ou de vos tapis de voiture.
Qu’importe votre choix, l’essentiel est qu’elle soit antidérapante et de qualité supérieure pour conduire en toute sécurité et de manière la plus confortable. Le couvre-volant Air Grip convient bien à une voiture utilitaire pour rendre l’habitacle plus féminin. L’insert en métal rajoute un côté chic et épuré au dispositif. Privilégiez par ailleurs la teinte qui vous ressemble : cuir gris, cuir beige, cuir rouge et noir…
Le type de fixations
On en distingue deux types : cousu à la main et à lacets. Le premier bénéficie de deux coutures tandis que le second se ferme à l’aide d’un lacet intérieur.
Bref, les couvre-volants sont des équipements indispensables pour agrémenter l’intérieur de votre voiture et empêcher l’usure du volant. Ils ont l’avantage d’être accessibles à des prix abordables pour limiter les dépenses liées à leur remplacement.